Show menu

À propos du Forum financier belge

Constitution

Le Forum financier belge a été constitué en 1992 à l’initiative de personnalités du monde financier et universitaire et sous l’impulsion particulière de la Banque nationale de Belgique (BNB) et de (ce qui était à l’époque) l’Association belge des banques (ABB). Le Forum vise à promouvoir l'étude scientifique et la réflexion prospective relatives aux problèmes financiers, il organise des conférences et des colloques, et il édite deux revues périodiques, la « Revue bancaire et financière » et le « Droit bancaire et financier ». Le Forum organise des activités à Bruxelles et dans 15 comités régionaux. En 2013, un nouveau protocole régissant l’organisation du Forum financier belge a été conclu entre la BNB et Febelfin, la fédération-coupole du secteur financier belge. Depuis le premier janvier 2017, le Forum financier est soutenu plus largement par la FSMA et Assuralia.

À Bruxelles, le secrétariat est assuré par la BNB et par Febelfin, respectivement pour les conférences/colloques et pour les revues périodiques.

Les forums régionaux sont gérés par des comités régionaux, où siègent principalement des membres actifs de la communauté financière au sens large. Les comités disposent d’une grande autonomie pour assurer le fonctionnement, les activités et le financement du Forum dans la région concernée. Leur secrétariat est assuré par la BNB.

Objectifs, public cible et déploiement régional

Le Forum financier belge a pour objectif de:

 

 

  • diffuser, au sens large, des connaissances relatives à des problématiques économiques et financières dans le but de contribuer à la formation permanente. Pour atteindre cet objectif, différents formats sont proposés comme des conférences, des colloques, des réunions-débats, etc. Les objectifs poursuivis sont également atteints au travers des revues du Forum et des publications numériques ;
  • stimuler le débat et l’échange de vues autour des thématiques économiques et financières ;
  • proposer un lieu de rencontre pour le secteur financier et les secteurs apparentés, les pouvoirs publics, la sphère universitaire et les entreprises.
Les activités du Forum s’adressent principalement à un vaste public de professionnels s’intéressant aux questions économiques et financières. Ce public est notamment composé de cadres et de collaborateurs d’établissements financiers, d’entreprises industrielles et commerciales, d’organes publics, d’experts-comptables et de réviseurs, d’universitaires, d’intermédiaires financiers, etc.
Les activités du Forum se déroulent à Bruxelles ou dans l’un des 15 comités régionaux. Chaque comité régional bénéficie d’une grande autonomie et planifie ses activités en concertation avec les établissements financiers qui se sont engagés dans la région.
 

Organes

L'instance principale du Forum financier belge est le Steering Committee, qui définit les lignes générales d’action. Le programme d'activités est préparé par le Comité de coordination et approuvé par le Steering Committee.  En dehors de Bruxelles, chaque forum régional est animé par un comité régional, qui dispose d’une large autonomie. La concertation entre le Forum basé à Bruxelles et les comités régionaux a lieu au sein du Comité de coordination.

Steering Committee

  • Jean Hilgers (président)
  • Bruno Colmant, Hans De Cuyper, Wien De Geyter, Annemie Rombouts, Freddy Van den Spiegel, Karel Van Eetvelt.

Comité de coordination

  • Freddy Van den Spiegel (président)
  • Luc Aucremanne, Alain Beele, Oscar Bernal, Tom Boedts, Henk Bossaert, Jean Cattaruzza, Geoffrey Colson, Marc De Geyter, Wien De Geyter, Jim Lannoo, Frank Lierman, Thomas Stragier, Paul Windels.